• VOICI UN RELEVÉ DES MEILLEURS FILMS DE LA QUINZAINE À PARTIR DU MERCREDI 28 JANVIER 2015.
    J’AI FAIT LA SYNTHÈSE DE QUELQUES JOURNAUX, REVUES... (AU MOINS TROIS).
    J’AI VU PERSONNELLEMENT PLUSIEURS D’ENTRE EUX.
    JE N’AI REPRIS QUE LES TROIS ET QUATRE ÉTOILES (8/10 et 9/10) MENTIONNÉS AU MOINS PAR TROIS CRITIQUES DIFFÉRENTS.

    FILMS QUE L’ON PEUT VOIR À BRUXELLES, DANS LE BRABANT WALLON ET DANS PLUSIEURS VILLES
    FRANÇAISES.




    FILMS À VOIR


    • Les nouveaux sauvages ( Damián Szifron)

    • Turist (Ruben Östlund)

    • Birdman (Alexandro Inarritu)

    • Les souvenirs (Jean-Paul Rouve)

    • Timbuctu ( Abderrahmane Sissako)

    • The imitation game (Alan Turing)

    • The theory of everything ( James March)

    • Boyhood (David Linklater)

    • The Disappeance of Eleanor Rigby ( Him/ Her : double film de Ned Benson)

    • Mr Turner (Mike Leigh)

    • Mommy (Xavier Dolan)

    • Le sel de la terre (documentaire de Wim Wenders sur le photographe Salgado)

    • Pride (Matthew Warchus)

    • Deux jours, une nuit (Frères Dardenne)

    • La grande bellezza (Paolo Sorrentino)

    • Maps to the stars (David Cronenberg)

    • Interstellar (Christopher Nollan)

    • Le chant de la mer (film d'animation de Tom Moore)


    FILMS À ÉVITER

    • La toute première fois

    • You're not you

    • Taken 3

    • Charlie Mordecai


  • Emilio DaneroLes références de Frandidac

    Depuis sa création (27 juin 2002), FRANDIDAC (32.000 visiteurs) est référencé dans plusieurs moteurs de recherche et annuaires. Il figure en outre dans le Top 100 de webzinemaker : il y occupe la 5 ème place sur 36.000 sites !
    Vous trouverez ci-après les liens renvoyant aux moteurs et annuaires qui ont accepté de parler de FRANDIDAC ou de le référencer. Je remercie d’ailleurs les responsables de ces divers moteurs et annuaires.



    RÉFÉRENCEMENTS DE FRANDIDAC (dans certains cas il faudra écrire «frandidac» ou «cours de français» dans la zone de saisie proposée !)


    Best on Web, revue française où Frandidac est classé parmi les 500 meilleurs sites du moment en Juillet 2004.

    QF, Le Quartier Français du Village Planétaire de l’Université de Richmond
    où Frandidac est considéré comme une «mine d’or» par Janice B. Paulsen, la webmaster du site :
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    Espace francais, est un site d'information de De Boeck Education où Frandidac, qui obtient quatre étoiles en janvier 2005, est recommandé par Isabelle Grevisse, webmestre du site :
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    Cahiers pédagogiques, Cercle de Recherche et d’Action pédagogiques :
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    Le Marque Page, un cyberjournal à vocation internationale et pluriculturelle où Frandidac est particulièrement recommandé par Guillaume Garçon, rédacteur en chef et webmestre :
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    AATF, American Association of Teachers of French où Frandidac s’est vu décerner 5 fleurs de lis le 7 novembre 2002:
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    Philagora, un portail culturel de référence où Frandidac est sélectionné parmi les meilleurs liens :
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    Epsidoc, un portail de ressouces documentaires et pédagogiques :
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    Zeportaille, un portail généraliste de qualité où Frandidac est considéré comme site du mois en septembre 2003 :
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    Formanet, un site de formation à la maîtrise de l’information :
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    Clairacademy, le portail d’aide aux devoirs de Clairefontaine.

    Lettres.net, un portail consacré à l’étude et à l’enseignement du français :
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    Lexisite, le lexique des meilleurs sites où Frandidac a reçu deux étoiles en septembre 2003 :
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    Enseignants,com, un portail pour les professeurs, proposé par les grands éditeurs scolaires, où Frandidac est considéré comme site de la semaine en décembre 2002 :
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    Vice-rectorat de la Nouvelle Calédonie, ressources éducatives :
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    ÉduFLE, le site coopératif du Français Langue Étrangère :
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    Bac-L, un annuaire de ressources pour le Bac :
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    CLT, le Centre des Langues Vivantes à Louvain où Frandidac est considéré comme le site de la semaine en octobre 2003 :
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    Souffle, un portail vers des centres FLE de qualité

    Hebdotop.com, le Classement Hedomadaire des Sites Francophones :
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    Api Guide, Le Guide Internet facile :
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    Bouscol, un guide de référence pour le monde éducatif :
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    KUL, le site de l’Université de Louvain où Frandidac est particulièrement recommandé par le webmaster du site :
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    Magister, travaux dirigés de français :
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    Le cartable connecté, ressources pédagogiques pour la classe :
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    Au coin du FLE, un portail pour les professeurs de français langue étrangère :
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    Scolasite, un superbe choix de ressources pédagogiques :
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    Thot , Nouvelles de la formation à distance :
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    Cursus, le répertoire international de la formation à distance :
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    French Resources, Centre de Ressources pour l’Enseignement du français, où Frandidac est considéré comme un grand portail en ligne

    Le Français dans le Monde, une revue pédagogique de réputation internationale :
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    La Maison des langues, portail de l’Université de Picardie :
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    Biblionline, le site internet des bibliothèques :
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    Planète-Éducation, portail des applications pédagogiques d’ Internet

    Formatic, un portail éducatif québécois où Frandidac est particulièrement recommandé par Claude Trudel, le webmaster du site :
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    Le Lutin, le site du monde de l’éducation :
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    Methodologis, le site des étudiants et des professeurs de FLE

    Google, la référence absolue des moteurs de recherche :
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    Liens utiles, le remarquable site de François Pecheux :
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    Find, un annuaire où Frandidac a gagné un award et fut consacré site du jour le 2 novembre 2002 :
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    Francophones.ch, un annuaire pour la Suisse francophone :
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    Le Portail-média, l’essentiel du web Français :
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    Pedagozone, un portail pédagogique de référence

    Le Café pédagogique, toute l’actualité pédagogique sur Internet :
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    Recherche-web, un moteur de recherche de référence

    Noé-éducation, un annuaire pour toutes les diciplines scolaires (Frandidac y est considéré comme un coup de coeur) :
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    Belgique Moteur, un moteur de recherche belge

    Aquitaweb, le moteur de recherche de l’Aquitaine

    Mission laïque française, association diffusant, à travers le monde, la langue et la culture françaises

    Bozby, annuaire et moteur francophones :
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    Enfin Trouver, un moteur de recherche simplifié

    Leaweb, la revue électronique du portail e-français

    Au bon surf, un annuaire

    Clef 1, le référenceur de sites web

    San Diego, le site pédagogique de l’université où Frandidac est répertorié comme un «excellent site»

    Planète-Virtuelle, un annuaire

    Planète-Enseignant, un portail pour les enseignants :
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    B-Annuaire, un annuaire belge

    Famidoo, un portail familial belge :
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    Hoo-la , un annuaire très original qui permet la prévisualisation du site :
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    Internaute , l’annuaire des Internautes :
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    Iws, International Web Search

    C-gratuit, un annuaire

    Isef, un index de sites éducatifs francophones triés sur le volet :
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    Fouillez-tout, l’alternative des engins de recherche Québécois :
    Voir le descriptif de Frandidac

    Le fureteur québécois, un moteur québécois

    WebLettres, le Portail Web de l’enseignement des lettres :
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    ABC du gratuit, un répertoire des meilleurs sites :
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    Initiatives, centre de formation et d’insertion :
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    Pédagosite, un portail pédagogique belge
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    Palf, le français au lycée professionnel

    Leswebs, un annuaire

    Lycos, un annuaire de référence

    Lefrançais.com, un répertoire de ressources FLE/FLS sur Internet




















  • Voici un lexique littéraire de plus de 300 mots. Ce lexique, assez complet sans avoir la prétention d’être exhaustif, offre néanmoins un ensemble de mots indispensables pour aborder le texte littéraire d’une manière plus rigoureuse.
    Afin de compléter les informations, je recommande l’ouvrage remarquable de Bruno Hongre paru aux Éditions Hatier : Le Dictionnaire portatif du bachelier.
    Ce lexique est décomposé en deux parties.
    Dans la première partie — Lexique littéraire (1) — vous découvrirez une explication des termes répertoriés de A à I. La deuxième partie — Lexique littéraire (2) — répertorie les mots de la lettre J à Z.

     

    A

    acception : le sens particulier d’un mot.

    acronyme : sigle prononcé comme un mot ordinaire.
    exemple : ovni,sida...

    acrostiche : poème ou strophe où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un mot (auteur du texte, dédicataire...).

    action : suite des événements dans une oeuvre littéraire (ou un film).

    adage : formule qui énonce une vérité générale ou une règle d’action. Elle fait souvent référence à un proverbe ancien.
    exemple : «mens sana in corpore sano.»

    alexandrin : vers de douze syllabes.

    allégorie :figure de style qui consiste à personnifier un idée.
    exemple : Cupidon (personnage qui lance des flèches) est une allégorie de l’amour.

    alliance de mots : il s’agit de la figure de style nommée aussi «oxymore» qui consiste à associer deux termes de sens opposés.
    exemple : «l’obscure clarté» (Corneille).

    allitération : répétition de plusieurs consonnes identiques.
    exemple : «Pour qui sont ces serpent qui sifflent sur vos têtes ?» (Racine)

    amplification : figure de style qui consiste à faire progresser l’idée par une énumération de termes de plus en plus forts et souvent de longueur croissante.

    ampoulé : fait référence à un style plein d’emphase, sans simplicité.

    anacoluthe : rupture de construction syntaxique.
    exemple de Baudelaire (L’Albatros) :
    «Exilé sur le sol au milieu des huées
    Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.»

    anagramme : création d’un mot en disposant différemment les lettres d’un mot initial
    exemple : aimer est l’anagramme de Marie.

    analogie : relation de ressemblance établie entre des réalités ou des notions qui, en tant que telles, sont de nature différente.
    exemple : pour parler d’une «couleur criarde», j’ai dû créer une analogie entre une réalité visuelle et le domaine sonore en me basant sur une comparaison entre une couleur et une sonorité désagréables.

    anaphore : figure de style qui consiste à commencer une série de phrases ou de vers par le même mot ou expression.
    exemple : «Avec la mer... Avec le vent... Avec des cathédrales... Avec un ciel... etc.»

    antihéros : personnage qui ne possède aucune des qualités attribuées généralement au héros (courage, moralité...).

    antinomie : contradiction entre deux notions, idées, thèses.
    exemple : Pour Sartre la liberté humaine et l’existence de Dieu sont antinomiques.

    antiphrase : figure de style qui consiste à dire le contraire de ce que l’on pense. Elle est le procédé essentiel de l’ironie.
    exemple : dire à un enfant qui a fait pipi au lit : « C’est du propre ! »

    antithèse :
    1) Figure de style qui consiste à opposer deux termes ou deux expressions dans une même phrase.
    2) Point de vue opposé à une thèse précédemment exposée.

    antonyme : mot de sens opposé à celui d’un autre
    exemple : «richesse» et «pauvreté».

    aparté : courte réplique que le personnage s’adresse à lui-même sans être entendu de ses partenaires, mais perçue par le public.

    aphérèse : chute du début d’un mot.
    exemples : «bus» pour «autobus», «pitaine» pour «capitaine»...

    aphorisme : formule courte qui exprime une idée ou un principe moral.

    apocope : suppression à la fin d’un mot d’une ou plusieurs syllabes.
    exemples : «ciné» pour «cinéma», «pub» pour «publicité»...

    apologie : éloge ou défense d’une personne, d’une théorie, d’une institution...

    apophtegme : sentence morale (voir le mot «adage»).

    apostrophe : figure de style qui consiste à s’adresser solennellement à une personne présente ou absente, ou à une réalité qu’on personnifie.
    exemples :
    • «Sois sage, ô ma Douleur (Baudelaire).»
    • «C’est à Toi que je m’adresse, ô Dieu Tout-Puissant !»

    archaïsme : figure de style qui consiste à employer dans un texte des mots vieillis ou démodés. Il est parfois choisi par un écrivain qui aime la langue du passé.
    exemple : dire «partant» pour «par conséquent».

    argument : désigne une preuve que l’on avance pour défendre une idée ou réfuter une théorie adverse.

    assonance :
    1) Répétition de la même voyelle accentuée à la fin de deux vers :
    exemple : file/rime ; lobe/pomme ; nu/cru (celle-ci est aussi une rime).
    2) Répétition de voyelles :
    exemple : «Tout m’afflige et me nuit, et conspire à me nuire.» (Corneille)

    asyndète : absence volontaire d’éléments de liaison entre des mots ou des groupes de mots (des conjonctions de coordination ou de subordination manquent). L’asyndète permet de donner plus de rapidité et d’énergie à une phrase.
    exemples :
    • «Les parents boivent, les enfants trinquent.» (slogan contre l’alcoolisme)
    • «Coup de fil, rasoir, voiture ; je monte ; la voici dans mes bras.»

    autobiographie : récit que fait une personne de sa propre vie.

    axiome : idée admise par tout le monde comme une évidence.

    B

    ballade : au Moyen Âge, poème lyrique à forme fixe (composé de trois strophes et d’un «envoi» en conclusion) : voir les ballades de François Villon.

    barbarisme : grave incorrection de langage qui consiste à déformer un mot ou à créer un mot inexistant. Ce barbarisme peut parfois provoquer une image qui ne manque pas de charme.
    exemple :
    • «détériorisation» pour «détérioration», «visualité».
    • «Une brise délicieuse, transportatrice d’une bonne odeur de tourbe, vint rafraîchir mon front.» (Queneau)

    baroque (en littérature française) : mouvement littéraire qui se développe entre 1580 et 1665. Ses thèmes de prédilection sont : l’illusion, la métamorphose, le mouvement, l’instabilité, l’apparence. Tendance qui s’opposera au Classicisme épris de raison et de mesure.

    binaire (rythme) : rythme qui se compose de deux éléments.

    biographie : récit de la vie d’une personne ayant existé.

    boulevard (pièce de —) : pièce de théâtre d’un comique léger, populaire et traditionnel.

    bovarysme : trait psychologique qui consiste, à l’instar de Madame Bovary (Flaubert), à n’être jamais satisfait de la vie quotidienne, à se bercer d’illusions et à rechercher une vie romanesque.

    burlesque :
    a) Historiquement le burlesque est une forme de comique parodique, bouffon, en vogue au milieu du XVII ème siècle. Il ridiculise les modèles de la littérature épique et du style précieux (cf. Le Virgile travesti ou Le Roman Comique de Scarron).

    b) En général, on qualifie de burlesque toute situation dont le comique se fonde sur le ridicule, l’extravagance, la bouffonnerie (voir certaines séquences des films de Laurel et Hardy). Le mot se rapproche fortement de grotesque, loufoque, clownesque.

    C

    cacophonie : rencontre de sonorités semblables et déplaisantes. Elles sont parfois volontaires : celles-ci créent alors un effet humoristique.
    exemple : «Il peut, mais peut peu.»

    calembour : jeu de mots qui repose sur une différence de sens entre des mots dont les sonorités sont semblables ou assez proches.
    exemple : «merveilleuse» et «mère veilleuse».

    calligramme : poésie dont la graphie des vers forme un dessin illustrant son sujet (Les Calligrammes d’Apollinaire).

    catachrèse : métaphore banalisée, entrée dans l’usage.
    exemples: les ailes d’un moulin, le pied d’une montagne...

    césure : dans l’alexandrin classique, la césure désigne la coupe centrale du vers. Elle sépare le vers en deux moitiés égales ou hémistiches.

    champ lexical : ensemble des mots utilisés pour désigner une notion.
    exemple : «pneu, carrosserie, volant, coffre... » appartiennent au champ lexical de la voiture.

    champ sémantique : ensemble des sens qu’un mot prend dans un énoncé donné.
    exemple : le champ sémantique du mot «aimer» recouvre l’amour entre les hommes, l’amour paternel ou maternel, l’amour conjugal...

    cheville : en versification, mot ou expression qui ne sert qu’à remplir un vers, pour obtenir un compte de syllabes correct.
    exemple : Les adverbes en -ment du poème de Trissotin dans Les Femmes savantes de Molière
    «Votre prudence est endormie
    De traiter magnifiquement
    Et de loger superbement
    Votre plus cruelle ennemie...»

    chiasme : figure de style qui consiste à inverser l’ordre des termes qui s’opposent (on a toujours une disposition croisée).
    exemple :
    - «Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger» (Molière)
    - «Valse mélancolique et langoureux vertige !» (Baudelaire)

    chronique :
    a) récit d’événements (fictifs ou historiques) qui suit l’ordre dans lequel ils se sont déroulés (Les chroniques de l’historien Jean Froissart).
    b) événements d’actualité, nouvelles concernant tel ou tel milieu, ou encore rubrique journalistique qui en rend compte régulièrement (chronique sportive, gastronomique...).

    chute : en littérature, effet de surprise inattendu produit par la fin d’un texte. La chute est aussi un terme de versification qui désigne le derniers vers d’un sonnet. En général elle est particulièrement soignée.

    classicisme : mouvement intellectuel et artistique de la seconde moitié du 17 ème siècle, caractérisé par la recherche de l’ordre, de la clarté, de la mesure, du naturel, du vraisemblable et par la prédominance de la raison (Pascal, Racine, Corneille, Boileau...).

    clausule : dernier membre particulièrement travaillé d’une strophe, d’un vers ou d’une période oratoire.

    cliché : idée toute faite, conventionnelle, banale. Le cliché désigne souvent une idée tellement vue, lue ou entendue qu’elle n’est plus originale.

    comédie : pièce de théâtre qui provoque le rire.

    comparaison : figure de style qui consiste à établir un rapport entre un terme et un autre terme (terme comparatif, comparé et comparant obligatoires).
    exemple : Paul est gai comme un pinson.

    confident : dans la tragédie classique, personnage auquel le héros se confie.

    connotation : sens second d’un mot.

    contrepèterie : interversion des lettres ou des syllabes d’un ensemble de mots spécialement choisis, afin d’en obtenir d’autres dont l’assemblage ait également un sens, de préférence burlesque ou grivois.
    exemple : «femme folle à la messe» (Rabelais) pour «femme molle à la fesse».

    coq-à-l’âne : texte dans lequel on saute sans transition d’une idée à une autre idée sans rapport avec la précédente.

    couleur locale : expression mise à l’honneur par les écrivains romantiques pour désigner tout ce qui, dans une oeuvre, rappelle l’époque ou le lieu où elle se déroule, ou en donner l’impression : langue, coutumes, décor, vêtements, arts («couleur» signifie ici «aspect caractéristique»). La couleur locale rend un texte plus véridique.

    coup de théâtre : au théâtre, brusque revirement de situation.

    coupe : dans un vers, pause après une syllabe accentuée. La principale coupe est la césure.
    exemple :
    «Le long /d’un clair ruisseau// buvait/ une colombe» (La Fontaine)

    critique :
    a) domaine de l’activité intellectuelle et artistique qui étudie les oeuvres artistiques.
    b) ensemble des écrivains ou journalistes dont le métier est de faire la critique des oeuvres artistiques.

    D

    Dada : mouvement intellectuel et artistique qui voulut détruire les valeurs traditionnelles et les conventions esthétiques. Il précéda le Surréalisme.

    décasyllabe : vers de dix syllabes.

    deus ex machina (un dieu qui sort de la machine du décor) : expression latine employée au théâtre pour désigner une personne ou un événement qui intervient de façon invraisemblable, à la fin d’une pièce, pour en permettre le dénouement.

    diachronie : en linguistique, ensemble des faits de langue étudiés dans leur évolution historique (par opposition à synchronie : voir ce mot).

    diatribe : texte, discours ou propos violent et injurieux à l’encontre de personnes, de groupes, de comportements...
    exemple : «des diatribes contre les moeurs modernes».

    didascalies : ensemble des indications scéniques (généralement représentées en italique) qu’un auteur ajoute à son texte pour signifier aux interprètes le ton à prendre, le geste à faire, la place à adopter, au cours de la représentation.

    dénotation : sens premier d’un mot.
    exemple : la dénotation du mot «araignée» est arachnide.

    dichotomie : division nette entre deux réalités qu’on sépare nettement et qu’on oppose .

    didactique (ouvrage) : qui vise à instruire.

    diégèse : terme de la nouvelle critique qui désigne la fiction ou l’histoire.

    diérèse : en versification, la diérèse est le fait de prononcer en deux syllabes deux voyelles qui se suivent. Le but de la diérèse est de souligner un mot (procédé de mise en valeur).
    exemple : Et se réfugi-ant dans l’opi-um immense (Baudelaire).

    digression : développement qui s’écarte du sujet.

    direct (style) : expression directe des paroles et des pensées des personnages.
    exemple : Elle lui dit : «Je t’aime.»

    disjonction : voir asyndète.

    distanciation : La théorie de la distanciation vient de Brecht (auteur très important du théâtre nouveau en Allemagne). Brecht souhaitait que l’acteur refuse de s’identifier au personnage qu’il joue et que le spectateur ait un recul critique par rapport au personnage. La théorie de la distanciation détruit donc l’illusion du réel.

    distique : strophe composée de deux vers.

    dithyrambique : qui est très élogieux, d’un enthousiasme excessif (fait référence au dithyrambe qui est un poème antique très élogieux).
    exemple : «Il parle de ses parents en des termes dithyrambiques.»

    divertissement : terme pascalien pour désigner les activités qui nous détournent de l’essentiel.

    dramaturge : auteur de pièces de théâtre.

    drame : pièce de théâtre, développée à partir du 18 ème siècle, qui n’est ni une comédie ni une tragédie (le drame offre une action généralement tragique et pathétique : il comprend des éléments à la fois réalistes, familiers et parfois comiques). Voir par exemple le drame bourgeois de Diderot ou le drame romantique de Hugo ou de Musset.

    E

    école : au sens artistique et littéraire, rassemblement d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels qui partagent les mêmes préoccupations esthétiques (l’école romantique, l’école naturaliste...).

    écriture : le style.

    éditorial : article de fond, dans la presse, situé en général en première page, qui reflète la position prise par la rédaction sur un sujet donné. L’éditorialiste est souvent le rédacteur en chef.

    élégiaque : ton plaintif et mélancolique qui est propre aux élégies poétiques, et qu’on peut retrouver ailleurs, dans la musique par exemple.

    ellipse : figure de style qui consiste à omettre un ou plusieurs éléments en principe nécessaires à la compréhension du texte, pour produire un effet de raccourci. L’ellipse nous oblige toujours à rétablir mentalement ce que l’auteur passe sous silence. Des ellipses peuvent également apparaître dans des récits ou des films, dans la mesure où certains événements ne sont pas évoqués.
    exemple : « Pris ou non, exécuté ou non, peu importait.» (Malraux)

    emphase : exagération verbale. Un style emphatique est ampoulé, grandiloquent, pompeux.

    engagement : en littérature ou dans l’art en général, attitude qui consiste à mettre son oeuvre au service d’une cause sociale ou politique. L’écrivain engagé met son oeuvre au service d’une cause qui, selon lui, doit être défendue : il combattra ainsi les injustices, toutes les formes d’oppression... La littérature engagée sera défendue essentiellement par Sartre et critiquée par le Nouveau Roman qui estime que l’art ne doit pas défendre une cause qui lui serait supérieure.

    enjambement : en versification l’enjambement est un procédé qui consiste à faire «déborder» une phrase d’un vers sur le vers suivant ; la compréhension du premier vers est impossible sans la lecture de la partie de la phrase rejetée dans le second.

    entrefilet : court article inséré dans un journal de manière à attirer l’attention.

    énumération : procédé qui consiste à énoncer successivement les différentes partie d’un tout.

    épigone : en littérature, successeur, imitateur d’un auteur ou d’une école qui précèdent. Le terme a souvent un sens péjoratif.

    épigramme : poème se terminant par un trait de satire.

    épigraphe : courte citation placée en tête d’un livre, d’un article ou d’un chapitre d’ouvrage. L’épigraphe donne le ton du texte ou éclaire sur son intention.

    épilogue : texte qui clôt une oeuvre pour en achever l’histoire ou mettre en valeur son sens.

    épique (style) :
    a) qui se rapporte à l’épopée ou à des oeuvres littéraires qui offrent les caractéristiques de l’épopée (actions du héros magnifiées, noblesse des sentiments, faits exagérés...).
    b) qui, en dehors des oeuvres littéraires proprement dites, présente des caractères dignes de figurer dans une épopée.
    exemple : un film épique, un débat épique...

    épistolaire : qui se rapporte aux lettres, à la correspondance écrite (voir, par exemple, le roman épistolaire, constitué uniquement d’une série de lettres : Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos ou Les Lettres persanes de Montesquieu).

    épitaphe : inscription gravée sur une tombe.

    épître :lettre en vers (voir les épîtres de Marot, Voltaire...).

    équivoque : mot ou phrase pouvant avoir un double sens.

    essai : ouvrage de réflexion en prose, qui propose une étude sur un sujet donné.

    étymologie : étude de l’origine et de l’histoire des mots.

    euphémisme : figure de style qui consiste à atténuer la réalité dont on parle, par l’emploi d’une expression indirecte qui l’adoucit (disparu pour mort, petit coin pour cabinet, maladie de longue durée pour cancer. Il atténue une réalité afin de ne pas choquer l’interlocuteur (un professeur qui écrit sur une copie médiocre : «Il y a des progrès possibles.»).

    euphonie : agencement agréable de sonorités dans un mot (certains poètes y sont très attentifs).

    exégèse : science qui consiste à établir, aussi scientifiquement que possible, le sens précis d’un texte (une analyse minutieuse du sens des mots est parfois réalisée). Par extension ce terme désigne l’étude très approfondie d’un texte.

    exergue : ce qui présente, explique. L’expression «mettre en exergue» signifie «mettre en évidence».
    exemple : «Mettre un proverbe en exergue à un texte.»

    exorde : première partie d’un discours. Elle est l’introduction qui a pour but de créer un lien avec l’auditeur, de lui annoncer le sujet du discours et d’en exposer le plan.

    explicite : qui est dit clairement.

    exposition : début d’une oeuvre (théâtrale essentiellement) où sont exposés les éléments indispensables à la compréhension de l’intrigue ou du récit.

    F


    fable : court récit en vers ou en prose contenant un enseignement moral très souvent explicité (Les Fables de La Fontaine).

    fabliau : petit conte en vers du Moyen Âge, au ton satirique.

    fac-similé : reproduction exacte d’un document.

    fantastique : désigne une littérature qui se caractérise par l’intrusion de l’insolite, de l’extraordinaire, du mystère dans le cadre de la vie réelle. L’atmosphère est souvent dominée par l’épouvante (ou l’angoisse) et l’horreur.

    farce : pièce comique, au Moyen Âge, qui fut d’abord intercalée dans les représentations de mystères : elle était caractérisée par un comique bouffon, satirique (son comique, parfois grossier, était fondé sur des jeux de scène, des calembours, des quiproquos...) : La farce de Maître Pathelin au XV ème siècle, Le médecin malgré lui de Molière...

    fiction : succession des événements, histoire.

    figure de style : procédé d’expression particulier. Utiliser des figures de style, c’est vouloir dépasser le simple désir de transmettre une information en utilisant un langage original.

    figuré (sens) : sens second de certains mots.

    figure de rhétorique : figure de style et procédé qui concernent plus particulièrement l’art du discours.

    filée (métaphore) : On appelle une métaphore filée une métaphore qui se développe longuement (sur une ou plusieurs phrases) en poursuivant l’analogie sur laquelle elle se fonde.
    exemple :
    «Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,
    Traversé ça et là par de brillants soleils ;
    Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage...» (Baudelaire)

    focalisation : point de vue qui permet de préciser d’où et comment, dans une oeuvre littéraire, les faits, les personnages, les objets... sont perçus (le narrateur peut être extérieur au récit et en même temps analyser le caractère des personnages comme un Dieu qui voit tout et sait tout ; il peut être lui-même un personnage qui découvre petit à petit les choses ; il peut être un témoin extérieur au récit qui se contente de décrire ce qu’il voit sans rien analyser).

    G


    galimatias : langage ou écrit embrouillé, inintelligible.

    gargantuesque : digne du héros de Rabelais, Gargantua (énorme et pittoresque).

    genèse (d’une oeuvre) : ensemble des éléments qui ont contribué à produire une oeuvre, manière dont l’oeuvre s’est formée.

    genre (littéraire) : catégorie d’oeuvres que l’on rassemble à partir de critères divers. Si l’on tient compte de la structure formelle de l’oeuvre, on distingue le roman (ou récit d’une manière générale), la poésie, le théâtre, l’essai, l’autobiographie.

    Geste (Chanson de —) : nom donné au Moyen Âge à des épopées, en vers, qui étaient récitées avec un accompagnement musical (gesta en latin signifiait «actions»). Ces chansons racontaient les exploits de héros ou des grands faits (voir La Chanson de Roland).

    gradation : succession de mots dont les significations ont une intensité croissante ou décroissante
    exemple : « Je me meurs, je suis mort, je suis enterré.» (Molière)

    grandiloquence : éloquence pompeuse, constituée de grands mots creux et de tournures emphatiques.

    H

    hagiographie : récit de la vie d’un saint.

    harmonie imitative : effet de style par lequel un texte, en combinant diverses sonorités, tend à reproduire ou à suggérer le son produit par la réalité qu’il décrit.
    exemple (voir, dans ces deux vers, certaines sonorités qui évoquent l’écoulement de l’eau) :
    «La respiration de Booz qui dormait
    Se mêlait au bruit sourd des ruisseaux sur la mousse.» (Hugo)

    hémistiche : la moitié d’un vers.

    hendécasyllabe : vers de onze syllabes.

    heptasyllabe : vers de sept syllabes.

    hermétique (style) : difficile à comprendre (on parle de l’hermétisme de certains poèmes de Mallarmé).

    hexasyllabe : vers de six syllabes.

    hiatus : heurt de deux voyelles dont l’une finit un mot et dont l’autre commence le mot suivant. Quelques hiatus existent à l’intérieur des mots. L’hiatus produit la plupart du temps un effet désagréable. Néanmoins certains auteurs l’utilisent dans un but expressif.
    exemple : «Après bien du travail le coche arriva au haut.» (La Fontaine)

    historiographe : écrivain chargé d’écrire l’histoire officielle de son temps ou de son souverain. Il présente l’histoire en flattant le pouvoir qui l’emploie (ce n’est donc pas un historien !).

    homéotéleute : L’homéotéleute désigne le retour, à la finale d’un mot, d’un même son à l’intérieur de la même phrase ou du même vers.
    exemple : « Que pour nous battre, et de nous battre un contre quatre...» (Edmond Rostand)

    homonyme : se dit des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ont des sens différents
    exemple : «saint», «ceint», «sain».

    homophone : deux mots ou groupes de mots sont homophones lorsqu’ils comportent les mêmes sons.
    exemple : «Naturiste : corps sage sans corsage.» (Alain Finkielkraut)

    honnête homme : expression qui désigne au XVII ème siècle, une personne cultivée, modérée, ayant le sens des convenances sociales et le goût de la vie mondaine de l’époque. Ses sentiments étaient nobles. Son honnêteté intellectuelle et morale étaient exemplaires. Ainsi, l’honnête homme était bien plus que l’homme honnête d’aujourd’hui !

    hymne : poème lyrique célébrant un personnage, une idée ou une réalité morale, un grand sentiment, une patrie...

    hypallage : figure de style qui consiste à attribuer à un mot d’une phrase ce qu’il conviendrait normalement d’attribuer à un autre mot de celle-ci.
    exemples :
    • «l’odeur neuve de ma robe» (Valéry Larbaud) : c’est, en fait, la robe qui est neuve.
    • «une île paresseuse» (Baudelaire) : ce sont, en fait, les habitants de l’île qui vivent paresseusement.

    hyperbole : figure de style qui consiste à exagérer l’expression de sa pensée.
    exemples :
    • «Peuple qui, de ton sang, écrivit la légende» (Edmond Rostand)
    • «J’étais mort de peur !»

    hypotypose : procédé stylistique qui comprend l’harmonie imitative (voir ce mot), mais aussi tout ce qui est mise en scène, mouvement descriptif, découpage des phases d’une action. L’objectif est que le lecteur «ait l’impression d’y être».
    exemple : «...je cours à toutes jambes ; j’arrive essoufflé, tout en nage ; le coeur me bat ; je vois de loin les soldats à leur poste, j’accours, je crie d’une voix étouffée. Il était trop tard.» (Rousseau)

    I

    iconographie : ensemble des illustrations contenues dans un ouvrage.

    impair(vers) : vers dont le nombre de syllabes est impair.

    impromptu (sens littéraire) : petit poème ou petite pièce de théâtre improvisés par l’auteur.

    incise : proposition insérée à l’intérieur d’un phrase et qui a pour but de rapporter les paroles ou la pensée de quelqu’un.
    exemple : «Je ne veux pas, lui disait-il, que tu m’oublies.»

    index : liste alphabétique, en fin d’ouvrage, des sujets traités ou des noms cités, avec les références correspondantes.

    indirect (style) : procédé qui consiste à rapporter les paroles de quelqu’un sous la forme d’une proposition subordonnée.
    exemple : «Elle lui dit qu’elle l’aimait.»

    indirect libre (style) : procédé qui consiste à rapporter d’une manière indirecte les paroles de quelqu’un en supprimant la subordination
    exemple :
    «Rieux répondit qu’il n’avait pas décrit un syndrome, il avait décrit ce qu’il avait vu.» (Camus)

    induction : en logique, opération de l’esprit par laquelle on énonce une idée générale à partir d’un ou plusieurs faits particuliers.

    injonction : commandement, ordre. Un texte injonctif est un texte qui ordonne d’obéir ou qui pousse simplement à agir. Le mode impératif a une valeur injonctive.

    intransitif : se dit d’un verbe qui n’a pas de complément d’objet direct ou indirect.
    exemples : dormir, voyager...

    ironie : figure de style, fondée le plus souvent sur l’antiphrase, qui consiste à exprimer le contraire de ce que l’on pense pour mieux faire comprendre qu’en réalité, on pense le contraire de ce que l’on dit.
    exemple : dire à un enfant turbulent : « Quel gentil pinson !»

    irréguliers (vers) : se dit des vers qui n’offrent pas le même nombre de syllabes.

    isomètrique : désigne les rimes qui ont le même nombre de syllabes, des vers qui ont la même métrique accentuelle, des strophes composées de vers de même longueur (un quatrain d’alexandrins par exemple)..»



  • Voici la suite du lexique littéraire qui répertorie les mots de la lettre J à la lettre Z.

     

    J


    jargon :
    a) langage particulier à une profession (jargon juridique, médical...).
    b) langue compliquée, peu compréhensible en dehors du clan qui la pratique.

    juxtaposition : on dit que deux propositions sont juxtaposées lorsqu’elles n’ont aucun mot de liaison entre elles.

    K


    kafkaïen : se dit d’une situation ou d’une atmosphère qui rappelle l’univers oppressant, absurde et cauchemardesque des romans de Kafka.
    exemple : «L’administration est parfois kafkaïenne.»

    L


    lapalissade : vérité évidente. Le terme vient du personnage de La Palice, dont une chanson dit précisément : «Un quart d’heure avant sa mort, il vivait encore.»

    langue de bois : langue lourde et stéréotypée qui élude les problèmes (on est à l’opposé d’un «parler vrai» !).

    lapsus : erreur consistant à déformer un mot ou à employer un mot pour un autre, en parlant ou en écrivant. Le lapsus est involontaire et traduit, selon Freud, une pensée inconsciente.
    exemple : Le jeune mariée qui écrit à sa belle-mère : « Vous êtes évitée à mon anniversaire !»

    lieu commun : voir le mot «cliché».

    leitmotiv : image (ou thème) qui se répète dans une oeuvre artistique.

    lexique :
    a) Dictionnaire restreint, consacré au vocabulaire particulier d’une science ou d’une technique (lexique de la philosophie, des termes musicaux...).
    b) Ensemble des mots qui constituent la langue d’une communauté.

    libelle : petit texte attaquant violemment une personne ou une institution. On emploie plus couramment le mot pamphlet.

    libre (vers) : terme qui s’applique à la poésie moderne. Il désigne des vers dont la structure (longueur, césure, coupe), les rimes et le groupement (strophe...) sont libres.

    lipogramme : texte dans lequel une ou plusieurs lettres de l’alphabet sont volontairement absentes.
    exemple : le récit de Perec, La disparition, qui ne contient aucune voyelle «e» !

    litote : figure de style qui consiste à dire le moins pour, en réalité, faire entendre le plus. Son but est souvent de modérer les éloges ou les aveux. Elle procède fréquemment par la négation du contraire.
    exemples :
    • «Ce n’est pas la grande forme» pour «je suis au plus mal».
    • «Pas génial» pour «franchement nul».
    • «Pas mauvais» pour «très bon».
    • «Va, je ne te hais point» (Corneille), pour «Je t’aime beaucoup».
    • Un professeur qui écrit sur une copie médiocre : «Ce n’est pas génial»

    Lumières (philosophie des —) : Les Lumières désignent un mouvement intellectuel européen qui a dominé le XVIII ème siècle, se développant sous l’impulsion des philosophes. Les Lumières désignent les facultés humaines (raison, intelligence...) et les idées nouvelles (tolérance, foi dans le progrès...) qui doivent éclairer l’époque.

    M


    mal du siècle : état d’âme caractéristique de la jeunesse romantique au XIX ème siècle (un sentiment fait de mélancolie et d’inquiétude).

    manifeste : écrit théorique par lequel une école ou un mouvement (littéraire, artistique) fait connaître au public ses convictions esthétiques ou politiques.

    marivaudage : style propre au théâtre de Marivaux (langage raffiné et complexe de personnages qui jouent avec les sentiments amoureux).

    mélodrame : Au XIX ème siècle, le mélodrame se caractérise par l’invraisemblable complexité de l’intrigue, la simplification des caractères (les bons et les traîtres) et des émotions (violence, amour, bons sentiments). Le public recherchait la pitié, l’horreur et les pleurs à bon marché. Aujourd’hui, par extension, le terme désigne des situations caricaturalement pathétiques.

    mémoires : récit d’événements historiques dont l’auteur a été témoin ou auxquels il a participé. L’auteur de mémoires est un mémorialiste.

    merveilleux : désigne tout ce qui, dans un texte, est du domaine du surnaturel (réalités surnaturelles, éléments féeriques, magie...). On le retrouve dans les contes de fée où les données du monde surnaturel sont acceptées comme allant de soi par le lecteur ou le spectateur.

    métaphore : figure de style qui consiste à remplacer un mot (ou un un groupe de mots) par un autre mot en vertu d’un rapport de sens entre les deux termes.
    exemple : la phrase «tes yeux sont bleus comme l’océan» devient «l’océan de tes yeux» (le sème commun entre le mot «océan» et le mot «yeux» est la couleur).

    métonymie : figure de style qui consiste à remplacer un terme par un autre terme qui est dans un rapport de contiguïté ou de liaison avec le premier (une relation étroite unit ces deux termes). On observe les cas suivants :
    • La cause pour l’effet : «boire la mort» pour «boire le poison» qui entraîne la mort.
    • Le lieu d’origine pour la chose : «fumer un havane» (un cigare originaire de La Havane).
    • Le contenant pour le contenu (ou vice versa) : «boire un verre» (boire le contenu d’un verre).
    • Le symbole pour le symbolisé : «J’ai quitté la robe pour l’épée» pour «J’ai abandonné la magistrature pour le métier des armes.»

    miracle : spectacle, centré sur un thème religieux, qui se jouait, au Moyen Âge, sur le parvis des églises.

    monographie : étude détaillée écrite sur un seul sujet précis.

    monologue : mot qui appartient au vocabulaire théâtral pour désigner une scène dans laquelle un personnage parle seul, pour lui-même ou pour les spectateurs.

    monologue intérieur : procédé qui nous dévoile la pensée d’un personnage au moment même de sa formation (pensée livrée telle quelle dans un désordre apparent). Les pensées, qui se déroulent dans la conscience du personnage, sont, bien entendu, exprimées à la première personne du singulier.

    monosémie : fait, pour un mot ou une expression , de n’avoir qu’une seule signification. Les mots scientifiques sont souvent monosémiques.

    mot-valise : mot nouveau qui est le résultat de la rencontre de deux mots.
    exemple : «camembour : style de blague que l’on aime bien faire entre la poire et le fromage.» (Alain Fienkielkraut)

    mystère : au Moyen Âge, le mystère est une représentation dramatique d’inspiration religieuse. Les acteurs y jouaient divers épisodes de la vie du Christ ou de scènes tirées de la vie des saints. Ces spectacles offraient des scènes, à la fois surnaturelles, mystiques, réalistes et comiques,qui plaisaient au public populaire (celui-ci participait souvent au spectacle).

    N

    narrateur : voix qui raconte la fiction.

    narration : manière de raconter les événements.

    naturalisme : réalisme poussé à l’extrême, principalement illustré par Zola qui souhaitait que le roman rende compte de la vie naturelle et sociale de façon scientifique et exhaustive.

    niveau de langue : niveau de langage auquel choisit de s’exprimer un auteur. On distingue trois niveaux ou registres de langue :
    a) le niveau familier (termes et images argotiques et populaires, syntaxe du langage parlé...).
    b) le niveau courant (style correct).
    c) le niveau soutenu (style littéraire : vocabulaire recherché, soin des figures de style...).

    néologisme : mot nouveau.

    Nouveau Roman : nom donné par la critique à des romanciers français qui, à partir de 1950, ont décidé de détruire les conventions du roman traditionnel (le Nouveau Roman est une catégorie du roman nouveau).

    nouvelle : court récit en prose, généralement centré sur un seul événement, avec des personnages peu nombreux. Les personnages sont vraisemblables à la différence de ceux que l’on rencontre dans les contes. L’auteur de nouvelles est un nouvelliste.

    O

    octosyllabe : vers de huit syllabes.

    ode :
    a) Dans la Grèce antique, poème lyrique destiné à être chanté ou dit avec un accompagnement musical.
    b) Du XVI ème siècle à la poésie romantique, l’ode désigne un poème solennel et majestueux qui évoque la divinité, un héros ou la destinée humaine.

    onomastique : science des noms propres, spécialement des noms de personnes.

    onomatopée : création d’un mot dont les sonorités sont censées reproduire le bruit qu’il désigne ou évoquer la chose qui produit ce bruit.
    exemple : «boum», «crac», «roucoulement»...

    opuscule : petit livre.

    oraison funèbre : sermon prononcé à l’occasion des funérailles d’une personne illustre.

    oratoire : qui concerne l’art de parler en public, l’éloquence des orateurs.

    oxymore (ou oxymoron) : voir alliance de mots.

    P


    palindrome texte que l’on peut lire de gauche à droite et inversement.
    exemple : «élu par cette crapule».

    pamphlet : écrit satirique en général court et violent, qui attaque une personne connue, une institution, la religion, le gouvernement...

    panégyrique : discours public célébrant les louanges d’une personne illustre. Éloge de quelqu’un ou quelque chose. Apologie excessive à la gloire de quelqu’un.

    parabole : petit récit allégorique qui propose un enseignement moral ou un message religieux. Le Nouveau Testament est riche en paraboles.

    paradoxe : énoncé qui présente des arguments qui vont à l’encontre des opinions généralement admises.
    exemple: «Il avait le don de paresse et donc d’organisation.» (certains paresseux simplifient leur travail en l’organisant mieux)

    paralittérature : terme qui désigne, à tort, toute littérature qui n’entrerait pas dans le cadre d’une vraie littérature (bande dessinée, roman policier, chanson...).

    paralogisme : raisonnement qui semble approximativement logique, mais qui en réalité est faux. Le paralogisme est en général fait de bonne foi, ce qui n’est pas le cas du sophisme (voir ce mot).

    paraphrase : opération de reformulation qui consiste à redire d’une autre manière ce qui a déjà été dit. La paraphrase peut avoir un sens péjoratif, dans la mesure où de nombreux étudiants, par exemple, répètent les phrases d’un auteur sans les expliquer ou les analyser.

    parataxe : voir asyndète.

    Parnasse : mouvement littéraire du XIX ème siècle qui, sous l’égide de Leconte de Lisle, critiqua le romantisme et notamment l’expression des sentiments personnels.

    parodie : imitation caricaturale, burlesque, d’une oeuvre connue (sérieuse).

    paronomase : figure de style qui consiste à rapprocher deux paronymes, c’est-à-dire deux mots très proches sur le plan de la sonorité, d’où le risque de confusion. Elle est fréquemment utilisée dans le langage publicitaire.
    exemple : «collision/collusion» ; «abjurer/adjurer» , «L’amour à mort» (titre d’un film d’Alain Resnais).

    paronyme : mot très proche d’un autre par la sonorité (voir paronomase).

    pastiche : imitation d’une oeuvre en s’en approchant le plus possible, au point de tromper sur l’origine.

    pastoral : oeuvre ou genre littéraire mettant en scène des bergers. Qui dépeint ou évoque les moeurs champêtres.

    pathétique : qui émeut profondément et douloureusement.

    pathos : le pathos est du pathétique facile, mélodramatique, exagéré. Il se rencontre fréquemment dans la presse à sensation, les discours, les romans populaires. Le pathos cherche à provoquer des émotions fortes par des moyens assez grossiers.

    pentasyllabe : vers de cinq syllabes.

    période (oratoire) : phrase longue et complexe utilisée dans le style oratoire.

    péripétie : tout événement qui modifie le cours de l’action dans une oeuvre de fiction.

    périphrase : figure de style qui consiste à remplacer un terme usuel par un groupe de mots qui possède un sens équivalent. Les Précieux du dix-septième siècle en abusaient. Elle a parfois une fonction poétique.
    exemples : «la capitale du royaume» pour Bruxelles, la «messagère du printemps» pour l’hirondelle.

    péroraison : conclusion d’un discours (elle présente l’essentiel de l’argumentation et cherche à émouvoir l’auditeur).

    personnification : procédé stylistique qui consiste à présenter comme un être animé une notion, une abstraction, une chose ou toute forme de réalité inanimée.
    exemple :
    « Il appelle la Mort. Elle vient sans tarder,
    Lui demande ce qu’il faut faire» (La Fontaine)

    pittoresque (style) : qui offre de nombreux détails visuels, colorés, imagés.

    plagiat : action qui consiste à copier une oeuvre (ou une partie de cette oeuvre) en la présentant comme sienne.

    Pléiade : groupe de poètes du XVI ème siècle, admirateurs de l’Antiquité grecque et latine, qui voulurent promouvoir la langue française.

    pléonasme : expression qui consiste à donner deux fois la même information. Redondance fautive sauf si elle est créée dans un but volontaire («applaudir des deux mains»).

    polémique (style) : qui, par son ton combatif, cherche à susciter des réactions vives chez le lecteur.

    polysémie : propriété d’un terme qui a plusieurs sens selon les contextes.
    exemple : le mot «amour».

    poncif : voir le mot «cliché».

    Préciosité : mouvement littéraire et intellectuel du XVII ème siècle qui se traduit par un grand raffinement du langage, par l’importance accordée à la vie mondaine et aux manières recherchées. La préciosité fut surtout développée, dans les salons, par des femmes de la haute société (Molière les a ridiculisées dans «Les Précieuses ridicules»).

    prétérition : figure de rhétorique par laquelle on dit que l’on ne va pas dire ce que l’on dit, pour mieux attirer l’attention sur l’élément passé sous silence.
    exemple : «Je n’ai pas besoin de vous dire que je suis scandalisé par votre attitude.»

    prolepse : figure de rhétorique qui consiste à réfuter d’avance l’objection que pourrait faire un interlocuteur.
    exemple : «Vous me direz que l’accumulation des têtes nucléaires est l’unique façon d’empêcher la guerre atomique, mais...»

    prologue :
    a) dans l’Antiquité, partie d’un spectacle théâtral qui précède la pièce proprement dite, dans laquelle, souvent, un personnage vient présenter le sujet avant l’entrée du choeur.
    b) dans les ouvrages modernes, texte introductif ou préface. Partie assez courte qui relate des événements antérieurs à l’action proprement dite de l’oeuvre (dans ce sens l’antonyme est «épilogue»).

    prosaïque : qui manque de poésie, qui est banal, plat commun. Ce mot issu de «prose» (qui s’oppose à la poésie) laisse supposer à tort qu’une prose ne peut pas être poétique... Les poèmes en prose (ou prose poétique) ont démontré le contraire !

    prosodie : ensemble des règles de la versification.

    prosopopée : figure de rhétorique par laquelle un orateur ou un écrivain fait parler fictivement un individu mort ou absent, un animal ou une réalité personnifiée. Souvent proche de la personnification (voir ce mot).
    exemple :
    «Ébloui de l’éclat de la splendeur mondaine,
    Je me flattai toujours d’une espérance vive,
    Faisant le chien couchant auprès d’un grand seigneur...» (Tristan l’Hermite)

    protagoniste (sens littéraire) : désigne un personnage principal dans une oeuvre de fiction.

    proverbe : énoncé court d’une vérité d’expérience ou d’un conseil de sagesse populaire, dont le contenu est supposé partagé par l’ensemble du groupe social.

    psychocritique : méthode d’étude des textes littéraires mise au point par Charles Mauron (1899-1966) qui s’appuie sur la psychanalyse pour aborder les oeuvres sous un angle psychologique très approfondi.

    psychodrame : méthode thérapeutique qui consiste à faire jouer par des patients des scènes réelles ou imaginaires qui représentent des situations traumatisantes, des moments conflictuels de leur passé ou de leur avenir. Ils jouent théâtralement des rôles où ils «revivent» ces moments difficiles, ce qui leur permet de se libérer de leurs angoisses.

    Q

    quiproquo : malentendu, erreur, méprise qui fait prendre quelqu’un pour quelqu’un d’autre, ou une chose pour une autre.

    R

    rabelaisien : qui évoque l’oeuvre de Rabelais, caractérisée par la gaieté, la liberté d’expression, la truculence et parfois la grossièreté.

    réalisme : courant littéraire français qui a dominé entre 1850 et 1885 (Balzac, Flaubert, Maupassant, Zola...).

    récit : relation orale ou écrite de faits vrais ou imaginaires. La relation des faits correspond à la narration du récit et les faits correspondent à la fiction du récit.

    redondance : fait de donner plusieurs fois la même information, de répéter sous diverses formes la même idée. Elle est un procédé d’insistance en ajoutant parfois une nuance à une idée.
    exemple : «Il ne se souciait guère de ces plaintes et doléances.»

    régionalisme : utilisation d’une expression qui ne s’emploie que dans une ou quelques régions.

    rejet : le rejet désigne la partie de la phrase rejetée dans le second vers. Le contre-rejet désigne la partie de la phrase qui précède l’enjambement (voir ce mot).

    rhétorique : art de bien parler (ensemble des procédés oratoires employés pour produire un discours convaincant). La rhétorique comprend notamment les figures de rhétorique et les figures de style.

    Rhétoriqueurs : groupe de poètes français de la fin du XV ème siècle, remarquables par leur virtuosité formelle et leur habileté rythmique (leur poésie était quelque peu artificielle).

    rime : homophonie (identité de sons) à la fin de deux ou plusieurs vers de la dernière voyelle sonore et de tout ce qui peut la suivre.
    exemples :
    - ravi et midi, patrie et servie, village et branchage, terre et mystère sont des rimes.
    - mène et règne, ramure et solitude sont des assonances (voir le mot).

    Si la rime est limitée à une seule voyelle, elle est PAUVRE (ravi et midi, patrie et servie).
    La rime est SUFFISANTE si elle porte sur la dernière voyelle sonore et la consonne qui suit (village et branchage, tours et velours).
    La rime est RICHE quand l’homophonie s’étend à la consonne qui précède la dernière voyelle sonore (acier et coursier, terre et mystère).

    Les rimes sont FÉMININES si elles se terminent par un e muet (pleurent et meurent, père et amère ) ; elles sont MASCULINES dans le cas contraire.

    Les rimes peuvent être :
    - SUIVIES : elles se succèdent par groupe de deux (deux masculines, deux féminines ou vice versa).
    - CROISÉES : les vers se répondent de deux en deux (à un vers masculin succède toujours un vers féminin).
    - EMBRASSÉES : deux vers d’une espèce sont encadrés par deux vers de l’autre espèce.
    - REDOUBLÉES : il y trois vers ou plus sur la même rime.
    - MÊLÉES : les vers se suivent sans ordre précis.

    roman-feuilleton (sens littéraire) : roman qui paraît dans la presse par fragments (le but est de tenir le lecteur en haleine).

    romantisme : mouvement intellectuel et artistique au XIX ème siècle en France (Lamartine, Hugo, Vigny, Musset, Nerval, Chateaubriand, Stendhal...).

    rondeau : poème à forme fixe du Moyen Âge (il comprend six quatrains dont le dernier s’appelle «l’envoi») : les rondeaux de Charles d’Orléans.

    rousseauisme : caricature de la pensée de Jean-Jacques Rousseau. Elle exprime une attitude de confiance naïve en la bonté de la nature humaine qui s’accompagne d’une vision idéaliste de l’existence de l ’homme primitif, proche de la nature.

    rythme (en versification) : le rythme du vers est marqué par le retour à intervalles déterminés d’un certain nombre de syllabes accentuées.

    S

    saga : récit héroïque de la littérature scandinave du Moyen Âge. Ces récits racontent les aventures légendaires de familles entières. D’où l’application du mot aux longs romans qui racontent, de génération en génération, l’histoire d’une famille ainsi qu’aux films qui en sont tirés.

    satire : écrit ou discours qui s’attaque à quelqu’un ou à quelque chose en s’en moquant.

    science-fiction : littérature dont l’action se déroule dans le futur et dans un monde fort différent du monde contemporain du fait des progrès scientifiques.

    sémantique : partie de la linguistique qui étudie le sens des mots et les variations de leurs significations.

    sémiotique (sémiologie) : science qui s’intéresse à tous les systèmes de signes (signes linguistiques et extralinguistiques comme le code de la route, les symboles chimiques...).

    sentence : pensée ou morale exprimée dans une formule courte et littérairement soignée. La vérité morale est affirmée d’une manière souvent dogmatique.

    sigle : lettre initiale ou suite d’initiales qui sert d’abréviation.
    exemple: la lettre B sur une voiture est un sigle qui renvoie au mot Belgique, la SNCF...

    signe (linguistique) : désigne le mot qui lui-même comprend un signifié (signification du mot) et un signifiant (marque graphique et phonique du mot).
    Nous devons ce concept à Saussure.
    exemple : le mot «arbre» est un signe qui comprend :
    - un signifié : définition du mot «arbre» dans le dictionnaire.
    - un signifiant : la réalité acoustique du mot (les sonorités du mot «arbre») et sa réalité graphique (la forme écrite du mot «arbre»).

    solécisme : faute de syntaxe.
    exemple : «l’homme auquel j’ai épousé sa fille.»

    soliloque : discours d’une personne qui se parle à elle-même (dans la solitude). Ce mot désigne parfois le discours de quelqu’un qui est seul à parler dans une compagnie, comme s’il ne s’adressait qu’à lui-même.

    sophisme : raisonnement incorrect bien qu’ apparemment logique. Ce raisonnement est souvent fait avec l’intention de tromper l’interlocuteur. Socrate s’est insurgé contre les sophistes.

    spleen : mot venu d’Angleterre et passé dans la langue française, surtout à cause de Baudelaire (ce mot désigne un état de mélancolie et d’angoisse).

    stéréotype : voir le mot «cliché».

    strophe : groupe de vers organisés de la même façon que l’on retrouve à plusieurs reprises dans un poème.

    structuralisme (en linguistique ou en littérature ) : étude de la langue ou d’un récit comme un système constitué de plusieurs parties ayant des rapports entre elles (relation de ressemblance, opposition...).

    stylistique : étude des procédés de style.

    surréalisme (en littérature) : mouvement littéraire qui, sous l’impulsion d’André Breton au début du XX ème siècle, se caractérise par une révolte contre l’ordre établi, par une liberté de pensée, par un rejet de toutes les contraintes rationnelles et morales, par l’invention d’un nouveau langage créant des associations surprenantes de mots et ce en accordant de l’importance au rêve et à l’inconscient.

    syllogisme : en logique, argument qui se compose de trois propositions (majeure, mineure et conclusion) dont la troisième se déduit parfaitement des deux autres. Il faut noter que certains syllogismes sont erronés parce qu’ils contiennent une erreur de raisonnement (ils s’apparentent alors aux sophismes). D’ autres syllogismes sont corrects. Voici un exemple de syllogisme correct et incorrect :
    a) Majeure : «Tous les hommes sont mortels.»
    Mineure: «Socrate est un homme.»
    Conclusion : «Socrate est mortel.»

    b) Majeure : «Le lion est un animal.»
    Mineure : «Le tigre est un animal.»
    Conclusion : «Le lion est un tigre !»

    symbole : représentation concrète d’une idée abstraite
    exemple : la colombe est le symbole de la paix (ou la paix est symbolisée par la colombe).

    symbolisme : mouvement littéraire de la fin du XIX ème siècle en France (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Lautréamont...).

    synchronie : étude du système d’une langue tel qu’il fonctionne à un moment donné (par opposition à diachronie : voir ce mot).

    synecdoque : figure de style qui est une variante de la métonymie. Les objets de la synecdoque forment un tout (rapport d’inclusion ou d’appartenance).
    Plusieurs cas possibles :
    • La partie pour le tout (ou vice versa) : «une voile à l’horizon» pour «un bateau à l’horizon». «J’aime le bordeaux» (un «bordeaux» pour «un vin bordelais»).
    • La matière pour l’objet : «la toile» pour «la peinture représentée sur la toile d’un tableau».
    • Le singulier pour le pluriel (ou inversement) : «Le riche doit aider le pauvre».

    synérèse : en versification, fusion de deux syllabes vocaliques en une seule.
    Elle permet d’accentuer le rythme.
    exemple :
    Ces deux octosyllabes :
    «Juin ton soleil ardente lyre
    Brûle mes doigts endoloris.»
    (Guillaume Apollinaire)

    synesthésie : association de sensations diverses.
    exemples : une couleur criarde, un parfum savoureux...

    synonyme : mot dont le sens est identique à celui d’un autre mot.

    T

    tartufferie : terme qui fait référence à Tartuffe, pièce de Molière (hypocrisie).

    tautologie : répétition inutile de la même idée sous une forme différente. On dit souvent qu’un dictionnaire est tautologique. À mettre en rapport avec la redondance.
    exemple : l’amour est l’art d’aimer !

    ternaire (rythme) : rythme qui se compose de trois éléments.
    exemple : Un grand cri s’éleva, domina la Marseillaise : «Du pain ! Du pain ! Du pain !» (Émile Zola)

    tétrasyllabe : vers de quatre syllabes.

    tirade : au théâtre, long discours ininterrompu et adressé à des interlocuteurs.

    tragédie : La tragédie classique (XVII ème siècle) est une oeuvre dramatique dont les éléments constitutifs sont les suivants : sujet grave, dénouement malheureux, lutte vaine du héros contre le destin, mise en scène des passions humaines, style relevé, respect des trois unités (voir le mot «unités»).

    tragi-comédie : au XVII ème siècle, pièce de théâtre sérieuse dont le dénouement est heureux (voir Le Cid de Corneille). Dans l’Antiquité la tragi-comédie comportait des éléments comiques.

    trilogie : groupe de trois oeuvres (La trilogie new-yorkaise de Paul Auster).

    trimètre : vers qui présente trois mesures.
    exemple : «Il vit un oeil /tout grand ouvert /dans les ténèbres» (Hugo)

    trisyllabe :vers de trois syllabes.

    trope : terme classique pour désigner les figures de style ou de rhétorique.

    troubadour : poète lyrique du Moyen Âge qui récitait ses oeuvres ou celles d’autrui de château en château (dans le nord de la France on lui donnait le nom de trouvère).

    U


    ubuesque : d’un comique et d’une absurdité énormes (allusion à Ubu, personnage d’Alfred Jarry).

    unités (règle des —) : désignent les trois unités du théâtre classique français au XVII ème siècle :
    •Unité de temps : tout doit se passer en vingt-quatre heures.
    •Unité de lieu : l’action doit se dérouler en un seul endroit.
    •Unité d’action : un seul événement central doit nourrir l’intrigue.

    univoque : qui n’a qu’un seul sens (monosémique).

    V

    vaudeville : comédie au rythme rapide, fondée sur l’intrigue, les quiproquos, les rebondissements et les situations cocasses (voir les pièces de Labiche et Feydeau).

    verbalisme : défaut qui consiste à masquer le manque d’idées par l’abondance verbale.

    vérisme :
    a) mouvement littéraire italien (fin XIX ème siècle) qui, à l’instar du naturalisme français, cherche à représenter très exactement la vérité concrète de la vie quotidienne et de la réalité sociale.
    b) terme qui s’applique à toute oeuvre éprise de réalisme social (on parlera d’un cinéma «vériste», d’un roman «vériste»).

    vers libre : vers ne respectant pas les contraintes caractéristiques du vers traditionnel (la liberté du vers peut aller jusqu’à l’absence de rimes).

    Z

    Zeugma : figure de style qui consiste, pour éviter de répéter un terme, à lui donner plusieurs compléments de nature différente.
    exemples : «Je lui ai porté une lettre et un coup de pied.» ; «Il sauta la barrière et son repas.»


  • Pour de nombreux étudiants, la prise de notes au cours n’est pas simple.

    Je vous propose donc une méthode qui aidera à prendre convenablement des notes pendant les cours afin de cerner l’essentiel !

     

    1) Il ne faut noter que l’essentiel

    Premier danger : Prendre trop de notes !

    Il ne faut pas tout écrire immédiatement.

    Certains étudiants notent mot à mot tout ce que les professeurs disent ! La prise de notes ne consiste pas à copier ce que le professeur dit ! Il faut donc saisir l’idée importante en distinguant ce qui est accessoire et ce qui est essentiel.

    Il faut résumer les idées et supprimer les répétitions.

    Il est parfois indispensable d’ attendre que le professeur ait terminé sa phrase et son idée avant de commencer à écrire. Il faut savoir qu’à l’oral les informations sont souvent répétées. Bien entendu certains professeurs ne répètent pas l’information : dans ce cas il est nécessaire de noter l’explication dès qu’elle est exposée sinon vous risquez de rater l’explication suivante !

    Deuxième danger : Prendre trop peu de notes !

    Si vous prenez trop peu de notes, vous ne comprendrez plus ce que vous avez écrit, lorsque vous relirez votre cours. Vous vous rendrez compte que vous n’avez pas pris note des éléments essentiels ou que vous avez perdu des informations. Il faudra en outre noter d’une façon précise les chiffres, les dates, les définitions, les noms propres et les références diverses.


    2) Il est indispensable de bien écouter !

    Il faut d’abord bien écouter le professeur. On constate d’ailleurs que si un cours est bien écouté, il est assimilé dans une grande proportion. Tenez compte du ton de la voix de votre professeur, des insistances, du débit de sa voix qui s’accélère ou ralentit, de ses gestes : ce sont des indicateurs qui vous permettent de découvrir parfois les idées essentielles. D’autant plus si le professeur fait des remarques telles que les suivantes : «Ce que je vais vous dire est très important ; deux aspects essentiels sont à retenir ; je répète que... ; j’insiste surtout sur...».


    3) Quelques techniques qui permettent de cerner l’essentiel

    Le plan

    Le plan dans un cours est essentiel. Plusieurs cas se présentent :

    1) Le professeur vous a donné le plan de son cours ou vous donne le plan en début de cours. Reproduisez-le avec soin avec ses titres et ses sous-titres. Ce plan du cours vous permet déjà de connaître les thèmes importants du cours et de vous y référer lorsque vous étudiez votre matière.

    2) Le professeur propose un plan au fur et à mesure que son cours évolue ou n’a pas de plan apparent. Il faut alors être encore plus attentif aux indicateurs dont j’ai parlé plus haut et faire attention aux expressions qui annoncent des changements d’idées. Exemple : Maintenant nous passerons à tel point ; observons maintenant tel aspect ; ce point comprendra deux parties...»

    Le style télégraphique

    Pour noter les idées essentielles, utilisez le style télégraphique. Par contre vous devez noter le sujet (ce dont on parle) et le prédicat (ce qu’on dit du sujet). Ignorez certains verbes (comme : il y a, il se trouve que , il est clair que, il apparaît que), les articles et les pronoms.
    Vous entendez, par exemple, la phrase suivante : « il est apparu que le Nouveau Roman a réagi contre les techniques de narration traditionnelles qu’il jugeait dépassées, car elles n’avaient pour but que de donner l’illusion du réel .» Notez alors : Le NR réagit contre narration traditionnelle jugée dépassée (voir illusion du réel).

    Les mots-clés

    Ce sont des mots indispensables à la compréhension : ils apportent des informations, sont répétés plusieurs fois dans le cours et certains d’entre eux sont contenus dans les titres. Exemple : les différences entre le roman traditionnel et le roman nouveau.

    Les abréviations

    Il faut pouvoir traduire les idées en termes plus courts.
    Chacun peut bien entendu avoir son système propre d’abréviations.
    Voici quelques abréviations de mots courants.

    Exemples :
    adjectif = adj.
    histoire = hist.
    juridique = jurid.
    technique = techn.
    cependant = cpd
    quelquefois = qqf
    beaucoup = bcp
    jamais =jms
    souvent = svt
    toujours =tjs
    dans = ds
    grand = gd
    quand = qd
    vieux = vx
    quantité = qté
    poids = pds
    temps = tps
    c’est-à-dire = cad
    important = impt

    Des signes conventionnels

    Vous pouvez vous entraîner à utiliser des signes conventionnels.
    Exemples : § pour paragraphe, + ou flèche vers le haut pour hausse, - ou flèche vers le bas pour baisse, ê pour être, etc.


    4) Prendre des notes claires

    • L’idéal est de bien noter votre cours du premier coup. Il ne faut donc pas écrire des brouillons. Si les notes sont mal présentées, vous n’aurez pas envie de les relire. Il ne faut les recopier qu’ exceptionnellement.

    • Placez à l’extrême gauche de votre feuille les titres principaux. Décalez vers la droite chaque sous-titre. Prévoyez un nouveau décalage pour les exemples. Ne revenez à la ligne que lorsqu’une nouvelle idée est abordée.

    • Prévoyez des marges importantes à gauche pour compléter des points incompris ou noter les oublis du professeur, pour rectifier des informations erronées, pour inscrire des questions à poser à la fin du cours et enfin pour noter des expressions ou des termes inconnus.

    • Sautez des lignes pour que le plan soit mis en évidence et afin de faciliter la relecture du cours.


    5) Vous devez être capable de réutiliser vos notes

    La prise de notes ne s’arrête pas au cours. Elle doit se prolonger par un travail personnel. Reprendre ses notes, c’est assimiler une partie importante du cours. Mettez au point vos notes le soir même (voir la méthode de travail que je propose : elle conseille de relire tous les cours de la journée !)

    Vérifiez en premier lieu si la matière est comprise.

    Il apparaît parfois qu’une matière, qui semblait évidente au cours, l’est moins lorsqu’elle est revue à domicile. Notez les points obscurs qui doivent être éclaircis et corrigez certaines abréviations qui vous semblent peu claires.

    Complétez vos notes avec des informations que vous avez encore en mémoire.

    Complétez les phrases pour avoir toujours sujet + prédicat. Soulignez les titres et les sous-titres en couleurs si le professeur ne vous l’a pas demandé. Ajoutez éventuellement des commentaires sur des schémas ou graphiques.

    Observez votre manuel.

    Observez comment le sujet. y est traité. Rajoutez éventuellement dans vos notes une expression ou une phrase qui vous semble bien exprimée dans le manuel.

    Vous pouvez aussi résumer vos notes en soulignant ce qui vous semble le plus important dans un chapitre du cours. Comparez vos notes avec le contenu de votre manuel et avec les notes de vos copains !

    • Je conseille vivement d’établir un plan du cours qui peut se présenter sous la forme d’un plan très détaillé, puis moins détaillé.






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