• L’exercice que je vous propose est très intéressant, car il met en jeu plusieurs aspects de la communication verbale et non verbale. L’exercice consiste à faire reconstituer par un partenaire une lettre (qu’il ne connaît pas) à partir d’éléments découpés.

    Consignes
    pour une classe de 24 étudiants
    (lettre E)


    1) Reproduire la lettre E (15 centimètres de hauteur environ sur 10 centimètres de large environ) et dessiner 12 figures géométriques dans cette lettre (les figures seront numérotées de 1 à 12 : carré, triangles divers, rectangle, trapèze...).

    2) Photocopier plusieurs exemplaires de la lettre en fonction du nombre de participants à l’exercice (24 lettres E par exemple pour une classe de 24 étudiants).

    3) Découper 12 lettres E en douze figures géométriques (faire le même découpage avec les 12 lettres photocopiées). Les 12 autres lettres E ne sont donc pas découpées.

    4) Placer les douze figures géomériques de chaque lettre dans une enveloppe afin de ne pas les égarer (12 enveloppes dans le cas qui nous occupe).

    5) Partager la classe en groupes de deux étudiants. Chaque membre du groupe se placera en face de son partenaire.

    6) Un des membres de l’équipe (qui possède une lettre non découpée avec les douzes figures numérotées de 1 à 12) demandera à son partenaire de reconstituer la lettre E (ce partenaire, qui a reçu une enveloppe, prendra dans
    celle-ci les 12 figures géométriques découpées et non numérotées attaché-case, classeur...) entre les deux membres de l’équipe afin que le partenaire chargé de reconstituer la lettre E ne voit jamais la lettre E dans sa totalité.

    7) Le membre chargé de faire reconstituer la lettre peut utiliser :

    - la communication verbale : «tu prends le triangle isocèle que tu places dans le bas, la base de ce triangle doit être parallèle à ...
    - la communication gestuelle sans jamais reproduire gestuellement la lettre E.

    Le membre chargé de reconstituer la lettre peut utiliser les mêmes moyens.

    8) L’exercice n’est pas facile, puisque les deux membres sont placés l’un en face de l’autre : l’organisation spatiale est donc différente pour chacun d’eux ! Cette difficulté, parmi d’autres, créera sans doute une certaine tension que chaque membre de l’équipe devra gérer pour le bien de son partenaire.

    9) L’équipe gagnante est celle dont le membre chargé de reconstituer la lettre E a été le plus rapide (il faut savoir que si ce dernier a été rapide pour reconstituer la lettre E, c’est sans doute grâce à son calme personnel et aux explications plus claires de son partenaire). Bien entendu les autres équipes doivent continuer l’exercice tant que la lettre E n’est pas reconstituée dans chaque équipe : on peut ainsi classer les équipes en fonction de la rapidité à
    reconstituer la lettre.

    10) Si le groupe comprend 24 élèves, on peut également créer : 8 équipes de deux étudiants et 8
    observateurs. Un observateur peut, en fonction du nombre des étudiants dans une classe, observer deux équipes.
    Le rôle de ces observateurs ne sera expliqué qu’à ces derniers. Chaque observateur observe une équipe : son rôle n’est pas de porter un jugement de valeur sur les personnes (il doit rester neutre et ne peut jamais intervenir), mais
    d’observer et de noter par écrit plusieurs aspects :

    - Quel est le type de langage le plus souvent utilisé par chaque membre de l’équipe ?
    - Une tension est-elle présente à un certain moment et pourquoi (un membre s’énerve-t-il rapidement par exemple) ?
    - Qui, dans l’équipe, s’est montré le plus patient à travers l’exercice ?
    - L’exercice s’est-il réalisé dans le calme ?

    11) Après l’exercice, chaque observateur peut dire ce qu’il a noté et chaque membre des différentes équipes peut partager la façon dont il a vécu l’exercice (les difficultés rencontrées...).


  •  

    Les trois improvisations que je vous propose sont très intéressantes, car elles permettent de se rendre compte de l’importance du mouvement, de l’espace et du corps qui sont les dimensions fondamentales du théâtre. La parole n’étant finalement que la résultante d’un bon vécu théâtral qui s’articule autour de ces trois facteurs.
    Ces improvisations, que j’expérimente très souvent, m’ont été révélées lors de stages organisés par Guy Ramet.

    Quelques consignes importantes


    1) L’improvisation est la montée progressive d’une tension (elle comprend un sommet et une chute).

    2) Ne pas s’enfermer à vouloir faire des choses : laisser faire venir les choses et s’appuyer sur le ou les partenaires (exemple : si l’autre réagit toujours de la même manière et que cela m’énerve, je dois apporter cet énervement sur le plateau).

    3) Il y a énormément de choses à faire dans mon espace : si j’entre dans un autre espace, des choses énormes doivent se passer.

    4) Ne pas créer des mouvements artificiellement !

    5) Pas de phrases inutiles !

    6) «Exploiter la petite ruelle prise et en faire un boulevard» (Guy Ramet) : ne pas se disperser !

    7) Accepter la proposition du partenaire si j’estime qu’elle est bonne, même si cette proposition est très exigeante pour moi ! Dans le domaine de l’improvisation il est souvent plus facile de dire «non» que de dire «oui» !



    Les trois improvisations


    1) Le bar (improvisation parlée)

    Matériel : le bar, deux tables, deux chaises

    Consignes :
    Le patron du bar est à son comptoir et attend l’arrivée du premier client.
    Entre l’habitué du bistrot : une conversation peut s’engager entre le barman et l’habitué.
    Plus tard un inconnu entre dans le café : il commande une boisson.
    L’inconnu se rendra compte, d’un manière soudaine, qu’il n’ a pas de quoi payer.
    Le fait de ne pas avoir d’argent doit devenir quelque chose d’énorme.

    2) La rivière (improvisation dans le silence)

    Matériel : aucun

    Consignes :
    Un pêcheur s’installe. C’est un grand spécialiste : il a un matériel très sophistiqué.
    Un deuxième personnage entre sur le plateau : il est subjugué par le matériel du premier. Il devient envieux.
    Un peu désoeuvré, il prend une branche, une vieille ficelle et commence à pêcher. Il attrape de nombreux poissons.
    Par conséquent le premier pêcheur, qui n’attrapait aucun poisson, devient jaloux.
    Il est indispensable de bien jouer les thèmes de l’envie et de la jalousie.

    3) Mimi-momo (improvisation parlée en mimi-momo)

    Matériel : deux chaises

    Consignes :
    Un personnage est assis dans un parc (banc public). C’est un habitué de l’endroit. Il s’appelle Mimi et s’exprimera uniquement par des mimi.
    Un deuxième personnage arrive (il s’appelle Momo) : il a vécu un énorme malheur. Il s’exprimera uniquement par des momo.

  •  

    Les trois improvisations que je vous propose sont très intéressantes, car elles permettent de se rendre compte de l’importance du mouvement, de l’espace et du corps qui sont les dimensions fondamentales du théâtre. La parole n’étant finalement que la résultante d’un bon vécu théâtral qui s’articule autour de ces trois facteurs.

    Ces improvisations, que j’expérimente très souvent, m’ont été révélées lors de stages organisés par Guy Ramet. Pour ceux que cela intéresse, je signale que Guy Ramet organise des stages internationaux. Voici ses coordonnées :


    Centre d’étude Masque et Mouvement Asbl
    rue Gilisquet 35
    1457 Walhain-Saint-Paul
    Belgique
    Tél. et fax : 010 / 65 60 54


    Quelques consignes importantes


    1) L’improvisation est la montée progressive d’une tension (elle comprend un sommet et une chute).

    2) Ne pas s’enfermer à vouloir faire des choses : laisser faire venir les choses et s’appuyer sur le ou les partenaires (exemple : si l’autre réagit toujours de la même manière et que cela m’énerve, je dois apporter cet énervement sur le plateau).

    3) Il y a énormément de choses à faire dans mon espace : si j’entre dans un autre espace, des choses énormes doivent se passer.

    4) Ne pas créer des mouvements artificiellement !

    5) Pas de phrases inutiles !

    6) «Exploiter la petite ruelle prise et en faire un boulevard» (Guy Ramet) : ne pas se disperser !

    7) Accepter la proposition du partenaire si j’estime qu’elle est bonne, même si cette proposition est très exigeante pour moi ! Dans le domaine de l’improvisation il est souvent plus facile de dire «non» que de dire «oui» !



    Les trois improvisations


    1) Le bar (improvisation parlée)

    Matériel : le bar, deux tables, deux chaises

    Consignes :
    Le patron du bar est à son comptoir et attend l’arrivée du premier client.
    Entre l’habitué du bistrot : une conversation peut s’engager entre le barman et l’habitué.
    Plus tard un inconnu entre dans le café : il commande une boisson.
    L’inconnu se rendra compte, d’un manière soudaine, qu’il n’ a pas de quoi payer.
    Le fait de ne pas avoir d’argent doit devenir quelque chose d’énorme.

    2) La rivière (improvisation dans le silence)

    Matériel : aucun

    Consignes :
    Un pêcheur s’installe. C’est un grand spécialiste : il a un matériel très sophistiqué.
    Un deuxième personnage entre sur le plateau : il est subjugué par le matériel du premier. Il devient envieux.
    Un peu désoeuvré, il prend une branche, une vieille ficelle et commence à pêcher. Il attrape de nombreux poissons.
    Par conséquent le premier pêcheur, qui n’attrapait aucun poisson, devient jaloux.
    Il est indispensable de bien jouer les thèmes de l’envie et de la jalousie.

    3) Mimi-momo (improvisation parlée en mimi-momo)

    Matériel : deux chaises

    Consignes :
    Un personnage est assis dans un parc (banc public). C’est un habitué de l’endroit. Il s’appelle Mimi et s’exprimera uniquement par des mimi.
    Un deuxième personnage arrive (il s’appelle Momo) : il a vécu un énorme malheur. Il s’exprimera uniquement par des momo.

  • Albums de chanson française

    Loin de la chanson française commerciale actuelle, existe un chanson française actuelle de très grande qualité. La qualité des textes de cette dernière saute aux oreilles ! Des chansons que vous pouvez analyser en classe lors d’un montage ou d’un exposé oral...



     

    Miossec

    - À prendre
    - Brûle


    Dominique A

    -La mémoire neuve
    - Auguri


    Jean-Louis Murat

    -Mustango
    -Le Moujik et sa femme


    Keren Ann

    -La biographie de Luka Philipsen
    -La disparition


    Noir Désir

    - Des visages des figures


    Karin Clercq

    - Femme X


    Marka

    - Avant Après


    Daniel Hélin

    - Les Bulles


    Alain Bashung

    - Chatterton
    - Fantaisie militaire


    Vincent Delerm

    - Vincent Delerm


    Vincent Venet

    - 70 cl


    Carla Bruni

    - Quelqu’un m’a dit





  • Albums de chanson française

    Loin de la chanson française commerciale actuelle, existe un chanson française actuelle de très grande qualité. La qualité des textes de cette dernière saute aux oreilles ! Des chansons que vous pouvez analyser en classe lors d’un montage ou d’un exposé oral...



     

    Miossec

    - À prendre
    - Brûle


    Dominique A

    -La mémoire neuve
    - Auguri


    Jean-Louis Murat

    -Mustango
    -Le Moujik et sa femme


    Keren Ann

    -La biographie de Luka Philipsen
    -La disparition


    Noir Désir

    - Des visages des figures


    Karin Clercq

    - Femme X


    Marka

    - Avant Après


    Daniel Hélin

    - Les Bulles


    Alain Bashung

    - Chatterton
    - Fantaisie militaire


    Vincent Delerm

    - Vincent Delerm


    Vincent Venet

    - 70 cl


    Carla Bruni

    - Quelqu’un m’a dit